On entend souvent parler de blacklist ou liste noire autant pour les sites web vis à vis des moteurs de recherche, que pour les emails au niveau des FAI et les clients de messagerie. Pour sa part, l’organisation internationale Spamhaus propose pour le filtrage de mail, une liste blanche ou Whitelist d’adresses IP et de noms de domaine.

Spamhaus, une organisation internationale contre les spams

Le projet Spamhaus est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1998. Sa mission consiste à identifier et suivre les opérations de spamming à travers le monde, fournir une protection anti spam en temps réel des réseaux Internet. Son activité de lutte contre le cyber crime l’engage aussi dans des collaborations avec des agences pour le renforcement de loi pour traquer les spammeurs. En même, elle fait du lobbying auprès des gouvernements afin de contribuer la mise en place de législation anti spam effective. Spamhaus est basée à Genève et à Londres, et compte 28 équipes de travail réparties dans 8 pays différents. Spamhaus dispose de plusieurs bases de données concernant les spams envoyés de part le monde. Ces dernières sont utilisées pour le blocage ou filtrage de spams au niveau des boites email. Ce service de filtrage de Spamhaus est actuellement utilisé par près de 1,5 milliards de boites emails, dont la majorité appartiennent de grandes institutions telles des gouvernements, des professionnels de l’emailing, des universités, des grandes entreprises ou encore les réseaux militaires.

Spamhaus Whitelist, un outil de filtrage d’email spécial

Le projet Whitelist fait partie des initiatives entreprises par l’organisation Spamhaus, qui souhaite cependant donner une autonomie totale au projet. Cet outil permet aux serveurs de séparer les emails reçus en 3 catégories : bon, mauvais, inconnu. Autrement dit, Spamhaus Whitelist bloque l’arrivée des mauvais emails, laisse passer les emails connus, et filtre les emails dans la source de provenance n’est pas encore connue. Pour les destinataires, ce système réduit considérablement les risques que de bons emails soient considérés comme un spam. Pour les expéditeurs, l’intérêt se trouve dans une meilleure et rapide délivrabilité des emails envoyés, car ceux-ci ne tomberont pas dans le dossier spams des boites mail. La Whitelist répertorie les adresses IP (SWL) et les noms de domaines (DWL). Spamhaus définit ses propres conditions d’éligibilité : les serveurs d’emails transactionnels comme les systèmes d’e-commerce, de réservation de vols, de services de banque en ligne, plus les mails provenant des centres médicaux, des agences gouvernementales et judiciaires. L’inscription à la Whitelist est gratuite mais se fait uniquement sur invitation.