L’application Cloud Computing évolue à une vitesse effrénée dans l’univers du TIC. Afin de mettre en évidence son savoir-faire dans le Cloud Computing, Google entend faire profiter l’offre aux particuliers.

Chrome Operating System : une évolution du navigateur Google Chrome

L’amélioration des services en mode Cloud Computing se fait en un temps record et de manière perpétuelle chez Google. Après avoir proposé des services intéressants aux entrepreneurs, le géant de l’informatique est actuellement en phase de rendre accessible l’Informatique dans les Nuages aux particuliers. Système d’exploitation sophistiqué, le fameux Chrome Operating System de Google entend faciliter le travail sur Internet pour les particuliers. Le stockage de documents sur le disque dur et les configurations complexes nécessaires avant utilisation de la machine leur seront épargnés grâce à cette offre.

Chrome Operating System, également appelé Google Chrome OS, est un système d’exploitation permettant une externalisation des données personnelles des particuliers. Grâce à une simple connexion Internet, l’utilisateur peut accéder à la totalité de ses documents personnels. Des données « log in » lui sera néanmoins nécessaire pour un tel faire. Problèmes de RAM, attente ennuyeuse lors de démarrage du système d’exploitation, capacité limitée du disque dur, tous ces désagréments seront épargnés aux particuliers choisissant d’utiliser Chrome Operating System.

Chrome Operating System : un service sécurisé

Puisque le Cloud Computing est un concept TIC encore frais, les utilisateurs, même les plus compétents en matière de nouvelles technologies, sont victimes d’hésitation question système de sécurité. Une hésitation qui n’a pas lieu d’être dans la mesure où le prestataire définit avec précision la fiabilité de leur système de sécurisation via le contrat d’abonnement proposé. Vidéo, fichiers, mails, photo, le prestataire Google s’engage à protéger les données de ses clients face à la curiosité des tiers.

Etant un pro du NTIC, Google ne prend pas à la légère l’inquiétude des particuliers et professionnels quant à la fiabilité de son système de protection des informations. Effectivement, le projet Chrome Operating System ne sera disponible qu’à l’approche de la fin de l’année 2010. Des nombreux tests seront donc effectués avant l’activation de cette offre. Tout en garantissant un accès facile et instantané des particuliers à leurs données stockées dans les nuages, Google entend également leur proposer des mesures de sécurité infaillibles avec le Chrome OS.