Cloud Computing - 15 juin 2010 :: 7:29
Cloud Computing, la révolution antivirus
Les virus informatiques apparaissent de plus en plus dangereux à mesure que les NTIC évoluent. Afin de faire face à un tel désagrément, les concepteurs d’antivirus créent des antivirus Cloud Computing tant pour les ordinateurs fonctionnant en mode DSI que ceux gérés en mode Cloud Computing.
Des antivirus proposés en mode Cloud Computing
Puisque le Cloud Computing est à la fois une forme d’évolution dans le domaine du NTIC et un phénomène de mode, les concepteurs d’antivirus ne tardent pas à embrasser le domaine. Dans la mesure où les virus et les spywares sont de plus en plus destructeurs, les datacenters proposant des antivirus Cloud Computing oeuvrent afin que leurs solutions sécurité soient fiables et efficaces. Cerise sur le gâteau, des antivirus Cloud Computing gratuits sont proposés aux entreprises et particuliers optant pour une solution informatique client/serveur.
En optant pour un antivirus Cloud Computing, le client souscrit un contrat avec la firme conceptrice de l’antivirus. L’analyse du disque dur et des différents fichiers se font alors sur un serveur dans les nuages et non sur l’ordinateur concerné. Dès l’ouverture d’un fichier douteux, une requête, doublée de signatures, est immédiatement envoyée vers le concepteur/hébergeur de l’antivirus. L’utilisateur est aussitôt alerté au cas où le fichier est réellement certifié dangereux pour sa machine.
Le fonctionnement des antivirus sur les offres Cloud Computing
Les solutions antivirus Cloud Computing sont également valables pour les services informatiques proposés en mode Cloud Computing. Dans ce cas de figure, le procédé ne concerne absolument plus le client ayant souscrit pour un contrat Cloud Computing. Puisque le prestataire/hébergeur est censé garantir la sécurité des données de ses clients, la tâche de contacter une entreprise conceptrice d’antivirus Cloud Computing lui incombe entièrement. La renommée dudit prestataire dépend de sa capacité à satisfaire les professionnels contractants.
Panda Cloud Antivirus de Panda Security, Artemis de McAfee, Security Essentials de Microsoft, les antivirus et antispywares gratuits en mode Cloud Computing sont déjà nombreux sur le marché. La notion de gratuité a pour objectif d’inciter les clients à tester l’efficacité du service. Une fois satisfait, ces derniers n’auront aucune hésitation à basculer vers des antivirus Cloud Computing payants mais plus performants. Pour rassurer les clients de la fiabilité de leur offre Cloud Computing, les prestataires ne lèsent absolument pas la collaboration avec les datacenters proposant des antivirus Cloud Computing.
Derniers commentaires