Contactlab est une société milanaise spécialisée dans l’offre de services ASP multicanaux : sms, fax, email. Son extension internationale l’amène à s’implanter dans les grandes capitales européennes telles que Paris, Londres ou encore Madrid. Depuis 2008, la société s’est employée à réaliser une étude de comportement des consommateurs face aux emails, privés ou commerciaux.

Email Marketing Consumer Report à l’échelle européenne

Contactlab a réalisé la première étude Email Marketing Consumer Report en 2008, mais uniquement pour l’Italie. L’étude a pour objectif premier de connaître le comportement et les habitudes des internautes face à l’emailing. L’année suivante, elle s’élargit au niveau européen en incluant dans son échantillon des consommateurs représentatifs de quatre autres pays : l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Cette nouvelle dimension de l’étude permet de comparer le comportement des internautes des différents pays : leurs différences et leurs points communs. Les résultats de l’édition 2010 de l’Email Marketing Consumer Report sont disponibles sur le site de Contactlab depuis fin octobre. Elle évoque de nouveaux sujets liés aux réseaux sociaux et aux achats en ligne.

Les résultats 2010 montrent que les newsletters ont toujours la côte

L’étude avance un volume de 3,6 milliards d’emails par jour transitant dans les cinq pays concernés, avec une moyenne de 25,2 emails par jour par internaute. Elle confirme également la tendance grandissante dans l’utilisation des appareils mobiles pour la consultation d’emails. C’est le cas notamment des Smartphone, des iPad, des PC de poche, et bien d’autres appareils mobiles modernes. Les réponses par rapport aux consultations des newsletters présagent encore une longue vie à la pratique de l’email marketing. En moyenne, un utilisateur est inscrit à 7 newsletters, une communication officielle à laquelle l’utilisateur fait confiance. 59% des enquêtés affirment que les informations contenues dans les emails, tout particulièrement celles se rapportant à des offres promotionnelles, constituent le principal facteur incitateur à l’achat en ligne. Un autre résultat confirme cette déclaration : 43% des interrogés disent avoir effectué des achats en ligne à partir de liens placés dans une newsletter.