Pour qu’une campagne e-mailing marketing soit rentable pour les annonceurs, il est important que les messages arrivent dans la boîte de réception des internautes. Quelles stratégies adopter pour lutter contre les spams ?

E-mailing marketing, de l’importance de la démarche Opt-in

Ciblage, reporting, montage HTLM, aucune étape d’élaboration n’est à bâcler lors de la mise en place d’une campagne e-mailing marketing. Quand bien même votre projet e-mailing est structuré suivant les normes requises, il n’aura aucun impact positif sur vos ventes si les messages n’arrivent pas dans les boîtes de réception de vos clients cibles. Mettez alors l’accent sur les garanties de délivrabilité des messages. Par-dessus tout, luttez efficacement contre les spams.

La première étape est de posséder des adresses « Opt-in » valides et actives. « L’Opt-in » passif n’est également pas mauvais. Dans ce deuxième cas de figure, l’annonceur doit seulement rester attentif à la réponse du client quant à sa volonté d’utiliser sont adresse à des fins commerciales. Servez-vous d’un logiciel e-mailing marketing sous licence. Soyez en relation avec les FAI afin que vous messages puissent être validés par les filtres des ces derniers et aussi par les antispams des internautes.

E-mailing marketing, valorisez la qualité de vos messages

Une fois que toutes les stratégies informatiques permettant de lutter contre les spams sont bien respectées, les garanties de déliv rabilité passent entre les mains des commerciaux. Rédigez des messages courts mais percutants. Evitez d’utiliser des mots devenus des classiques pour les spammeurs à l’instar de «  promotion », « cadeau », « gratuit »… Evitez également d’insérer des pièces jointes dans votre message. L’objet du message ne doit contenir ni ponctuations, ni majuscules, ni accents.

Simplifiez autant que faire se peut votre code HTML. N’intégrez pas des balises dans les mails que vous envoyez. Veillez à ce que votre message commercial ne contienne pas trop d’image. L’ordinateur de l’internaute peut les bloquer automatiquement aux risques de nuire à la pertinence de vos messages. Enfin, placez toujours une option de désinscription sur les messages que vous envoyez. Ceci garantit le sérieux de votre service. Grâce à ce dernier procédé, vous respectez aussi le libre arbitre de votre client et gagnez par là même sa sympathie.