Emailing - 30 juillet 2010 :: 12:12
Email Marketing, une méthode CRM à part entière
Tant en B2B qu’en B2C, l’email marketing demeure un canal de marketing direct encore très utilisé aujourd’hui. Les responsables marketing choisissent habituellement ce canal pour leurs actions marketing en complément d’autres canaux comme la poste, le téléphone ou la publicité sur le lieu de vente. L’intérêt pour une société d’avoir recours à l’e-mail marketing réside dans la faiblesse des coûts engendrés (coût d’impression, frais d’envoi…), mais également en raison des possibilités de personnalisation des messages. Ce dernier critère compte aux yeux des internautes qui reçoivent les e-mails. En parallèle au message proprement dit, l’email marketing véhicule dans son design l’identité visuelle de la société émettrice. Le fait de pouvoir intégrer des fonctionnalités interactives (liens hypertextes, formulaires) dans les envois de mails massifs constitue un avantage non négligeable de ce canal de marketing direct. En d’autres termes, les cibles sont proactives.
Email marketing, un canal « tout en un »
Canal multiusage, l’e-mail marketing sert les objectifs marketing d’une société en matière de prospection, de fidélisation et de gestion relation clientèle (CRM). Les newsletters ou lettres d’informations adoptent un ton commercial pour la prospection de nouveaux clients. Ces emails mettent en avant les services et produits que l’entreprise propose par rapport à des besoins précis. Les mêmes types de lettres sont utilisés pour informer les clients actuels des dernières nouveautés. La fidélisation de la clientèle passe également par les emails de confirmation, de relance de commande et les diverses autres alertes mails.
Email marketing et feedback
Bien que le calcul exact d’un retour sur investissement reste difficile, l’email marketing dispose malgré tout d’indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité d’une campagne. Les logiciels de gestion de campagne d’email marketing enregistrent en général les données sur la délivrance et l’ouverture des messages envoyés. Ils répertorient aussi les clics effectués par les destinataires, même la comptabilisation des désabonnements ou du transfert des messages à un autre destinataire (marketing viral). Les nouveaux logiciels d’email marketing rivalisent pour proposer des fonctions de « tracking » toujours plus pointues afin d’obtenir des statistiques et affiner ainsi les profils des destinataires. Autant d’interactivité nécessite une grande disponibilité de serveur, ce que garantissent les logiciels hébergés en mode SaaS comme ceux proposés par DEDITOOLS.
Derniers commentaires