Google se range actuellement parmi les firmes de l’informatique leader dans la promotion de la technologie Cloud Computing dans le monde. A travers son application Google Apps, la société propose des services multiples à même de faciliter les activités informatiques et commerciales des entreprises.

Google Apps, une propédeutique au Cloud Computing
Bâtie en territoire californienne et actif depuis 1998, la firme Google ne cesse d’améliorer ses offres informatiques et internet à la grande joie des utilisateurs. A l’heure où le procédé Cloud Computing est en phase de révolutionner le domaine de l’entreprenariat, cette société américaine innove au point de tendre à devenir une référence dans le domaine. Afin de permettre aux entreprises d’évoluer efficacement, Google met en place l’application Google Apps depuis l’année 2007.
Google Apps est une forme d’application sophistiquée de l’Informatique dans les Nuages. Ce site web assez particulier réunit des services différents à même de faciliter les tâches respectives des employés au sein d’une entreprise à vocation commerciale. Parmi les services disponibles dans l’application Google Apps pouvons-nous citer la messagerie Gmail spécialisée pour les entreprises, le service Google Groups permettant de gérer les documents sortants et les archives, le Google vidéo autorisant le partage de documents vidéo en toute sécurité, …etc.

Google Apps, les avantages
Google Apps est une application Google ayant pour vocation de vulgariser au plus haut degré l’offre Cloud Computing de la société. En utilisant une telle application dans le cadre du fonctionnement de leurs entreprises, les professionnels bénéficient entre autres d’une capacité de stockage de 25 Giga octets minimum pour chacun de leur salarié, une disponibilité illimitée et instantanée des services, la possibilité pour le personnel de travailler même hors des heures de travail dans le bureau et surtout la non- nécessité de gérer des matériels informatiques compliqués.
L’utilisation de l’application Google Apps se fait par simple souscription d’un contrat Cloud Computing avec la Société Google. La lecture des clauses du contrat ainsi que la souscription se font entièrement en ligne. Pour les professionnels encore hésitants, Google met au point un logiciel d’essai dénommé « Go Google Cloud Calculator ». Des données précises des tâches effectuées seront par la suite mises à la disposition de l’entreprise effectuant l’essai, sous forme de document web. Une réunion collégiale vous permet de mesurer les avantages de l’offre Google Apps après essai.