La constitution de base d’adresses qualifiée entre en ligne de compte dans le concept de co-registration. Cette méthode marketing se propose de collecter des adresses optin, à partir d’un ou plusieurs sites à travers un abonnement sur une liste de newsletters.

Co-registration : comment ça fonctionne ?

Le concept de co-registration ou co-abonnement nous est venu des Etats-Unis, et est encore très peu pratiqué en France.  Le principe consiste à proposer à l’internaute un abonnement à plusieurs newsletters de sites différents. Dans un même formulaire, l’internaute n’aura qu’à cocher dans une liste les sites ou thèmes qui l’intéressent. Les sites en question peuvent appartenir à une seule entité ou être le fruit de partenariats. L’essentiel demeure dans les thèmes traités qui doivent être liés sans être concurrents.  L’objectif principal étant de mutualiser, les contacts collectés seront à la disposition des sites concernés pour de futures actions de marketing online.

Quels avantages pour la collecte de contacts ?

La co-registration affiche un niveau élevé de qualification d’adresses emails dans la mesure où la confirmation de l’intérêt de l’internaute est chose faite. Le profil du prospect se dessine à travers ses centres d’intérêt et ses usages de navigation, données facilement accessibles actuellement. Dans un second temps, l’inscription de l’internaute aux newsletters manifeste son désir d’être contacté par les sites pour leurs newsletters. Ce qui réduit considérablement les risques qu’un email envoyé tombe dans la boite de spams. Autrement dit, toutes les adresses emails collectées dans le cadre d’une co-registration sont utiles. Mais aussi, qu’une base constituée par cette méthode garantit de bonnes performances pour une campagne d’emailing.

Exemple concret : Benchmark Group

La société Benchmark Group fait figure de référence du concept de co-registration sur le web francophone. Le groupe est spécialisée dans les nouvelles technologies et s’emploie à informer et former professionnels et particuliers sur les différents aspects du secteur, notamment sur le web et les sites Internet. Sur le site officiel du groupe, Benchmark propose essentiellement des formations. Mais il édite trois sites magazines contenant plusieurs rubriques (une vingtaine en moyenne) pour lesquelles il propose des abonnements de newsletters, à des fréquences variables. Il s’agit de L’Internaute, Le Journal du Net, et le Journal des Femmes.