Un email commercial intègre généralement des liens vers le site de l’annonceur dans son contenu. En effet, le but final du message est toujours de conduire l’internaute à l’achat. Le suivi de des clics sur ces liens ou click tracking fournit des données sur les tendances des abonnés, et affine ainsi leur profil.

Le suivi des clics pour organiser un sondage

Derrière son rôle d’indicateur de performance en email marketing, le click tracking permet à un annonceur de déterminer ce qui intéresse ses abonnés. Effectivement, les données collectées répertorient les nombres de clics pour chaque lien inclus dans le message. C’est une autre manière pour l’annonceur de faire un sondage au niveau de ses abonnés. Dans un premier temps, il saura quel type d’informations recherche ses abonnés, quelle section de son site attire plus les visiteurs. Il pourra également déterminer les produits qui les intéressent, et  proposer à l’avenir des articles correspondant plus aux préférences des clients. Dans un second temps, le suivi des clics fournit assez d’informations pour établir une carte des zones de clic à la manière d’un eyetracking. Cette carte définit les zones qui ont enregistré le plus de clics, et celles qui enregistre le moins. En somme, cette analyse permettra à l’annonceur de mieux concevoir ses prochains emailing.

Une application : donner du pouvoir aux abonnés pour inciter au clic

Pour user des avantages du click tracking, il faut que l’email incite au clic, et c’est à l’étape de sa conception qu’il faudra s’en assurer. Habituellement, l’organisation d’un jeu concours enregistre un taux de clic assez élevé. Mais il en faut plus pour atteindre un degré d’engagement du client. Pour cela, donnez du pouvoir aux abonnés pour influencer votre offre. Vous pouvez par exemple  leur proposer de voter pour entre des catégories de produits (collection, gamme, marque). Le vote s’effectue directement dans l’email,  et le clic renvoie à la page des produits votés. Le vote peut également concerner des offres à mettre en promotion. Ce genre d’actions valorise la clientèle, qui apprécie toujours qu’on prenne en compte son avis.

Mais avant d’en arriver là, il faudra que votre email passe les étapes de la délivrabilité et l’ouverture.