Cloud Computing - 02 juin 2010 :: 7:01
Le Cloud Computing dans la Gestion de la Relation Client
Concept informatique novateur, le Cloud Computing fait actuellement sensation auprès des entreprises d’informatiques et celles à vocation commerciale. Basée sur les principes de location de services, « l’informatique dans les nuages » permet une externalisation entière des applications numériques d’une entreprise.
Cloud Computing, l’informatique dématérialisée
Le Cloud Computing est un concept informatique datant du troisième millénaire. Il découle du désir des professionnels de l’informatique de faciliter la tâche des entrepreneurs dans l’augmentation de leurs chiffres d’affaire. Effectivement, l’application DSI nécessite l’utilisation et la gérance de matériels informatiques complexes au sein d’une société à vocations commerciale. Avec le Cloud Computing, l’entrepreneur peut se focaliser entièrement sur ses stratégies marketing et ses performances en laissant à une tierce société le soin de gérer ses matériels informatiques.
Le Cloud Computing est un concept informatique plus performant et plus élaboré que le SaaS. Il permet l’utilisation de la mémoire et de capacité de calcul des ordinateurs répartis dans le monde. Un réseau performant, à l’instar d’internet haut débit, permet l’accès immédiat à ces services. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Cloud Computing est qualifié « d’informatique dématérialisée ». Service d’externalisation de centres de données, le Cloud Computing nécessite une souscription chez des entreprises prestataires spécialisées.
Cloud Computing, les avantages pour les entrepreneurs
Véritable business pour certains prestataires informatiques, le Cloud Computing est en plein essor dans l’univers de l’entreprenariat. Toutes grandes sociétés à vocation commerciale, désirant réussir dans leur domaine d’investigation, sont tenues, par la force des choses, de recourir à un tel service. Lancé par la firme prestataire « Amazon » en 2006, le Cloud Computing semble promettre une suppression totale du service DSI d’ici 2011. Les sociétés européennes promouvant la Gestion de la Relation Client sont actuellement nombreuses à recourir à une location Cloud Computing.
Grâce à une location Cloud Computing, les entreprises promouvant la Gestion de la Relation Client peuvent se concentrer entièrement sur leurs stratégies de vente. Puisque le stockage et la capacité de calcul sont gérés par l’entreprise prestataire, la firme ayant souscrit à un service Cloud Computing peut, en temps et en heure, disposer de la puissance informatique dont elle a besoin pour travailler. Les dépenses des sociétés sont mieux gérées dans la mesure où le volet technique informatique est confié à une tierce entité. Tout le personnel œuvrant dans la Gestion de la Relation Client peut se concentrer sur leur tâche principale : vendre.
Derniers commentaires