Il est clair que l’email marketing ne se résume pas à l’envoi massif d’emails. Derrière ces actions se trouve une base d’adresses à gérer, surtout dans le cas d’une newsletter périodique. Dès la conception de la newsletter et de l’interface d’administration, l’aspect du désabonnement doit être abordé pour éviter les mauvaises surprises en cours de route.

Les indicateurs de performance découlant du désabonnement

Une newsletter est généralement associée à une interface de gestion des abonnés. Cette interface permet à fa fois de gérer et suivre l’évolution des abonnements et désabonnements. Elle fournit des données  faisant ressortir des indicateurs de performance, notamment le taux de désabonnement et le taux de fidélité. Ces derniers portent une appréciation étalée dans le temps, sur la qualité éditoriale d’une newsletter, mais aussi sa fréquence qui peut provoquer des pressions sur l’abonné. Une analyse plus poussée devraient dégager plus de points à améliorer dans la newsletter.

Donnez une liberté effective de désabonnement

Si un abonné se retire d’une liste de lettre d’information, nous avons cette première interprétation que les informations fournies ne l’intéressent plus. La norme consiste à disposer dans chaque envoi un lien de désabonnement, pour que les internautes disposent librement de ce droit. Evitez donc de compliquer le processus de désabonnement par des méthodes peu recommandables. Jouez la franchise en annonçant clairement la possibilité de se désabonner, et en rendant visible le lien pour cela. Proposez un formulaire de désinscription simple, ou même pré-rempli avec les données de l’abonné. Ainsi, vous éviterez d’énerver l’internaute, qui gardera alors une bonne opinion de votre site.

Dans le processus de désabonnement, communiquez

Décourager  le désabonnement par un long processus (plusieurs champs à remplir, des messages et ensuite des  emails de confirmation) portera forcément préjudice à votre marque. Pourquoi ne pas profiter plutôt de ce dernier contact pour marquer l’esprit de l’internaute ? Communiquez sur votre site en soignant le design de votre page de désinscription : images, textes, couleurs et types de police… De tels efforts seront bien appréciés par l’internaute. Ensuite, il vous est à charge de rendre effective cette désinscription, et de répertorier toutes les adresses à ne pas contacter dans un fichier.