Emailing - 09 novembre 2010 :: 9:59
Le poids des emails de confirmation pour la relation clientèle
Les emails de confirmation constituent une suite logique des emails de prospection et visent à développer une relation de proximité avec le client. Ce type d’email rencontre un meilleur taux d’ouverture dû à son aspect personnalisé, même s’ils sont déclenchés de façon automatique.
Un taux d’ouverture élevé pour un email de confirmation
Les professionnels de l’emailing observent et s’accordent sur le fait que les emails de confirmation ou emails transactionnels connaissent un taux d’ouverture élevé. Ce phénomène est tout à fait logique vu que c’est l’internaute lui-même qui a pris l’initiative d’entamer le processus en procédant à un achat. L’objet et le contenu de l’email le concerne personnellement. Contrairement aux envois d’emails intempestifs, l’email de confirmation est bien accueilli par l’internaute qui se sent alors plus rassuré d’être tenu au courant de l’évolution de sa transaction. Très souvent, en plus d’ouvrir et de lire ces emails, l’internaute le garde soigneusement dans sa boite de réception en raison de l’importance des informations communiquées dans ces emails (délai de livraison, numéro de commande, caractéristiques de l’article, etc.)
Au-delà de la transaction, développer une relation
Du fait de cette importance pour l’internaute, l’email de confirmation développe un grand potentiel à exploiter pour communiquer sur la société. Bien au-delà du simple envoi automatique, un processus d’emails transactionnels permet de développer une relation de confiance et de proximité avec la clientèle. Il ne faut pas hésiter à rappeler autant de fois que possible les informations concernant la commande du client. Dans l’email, il serait bien pratique pour l’internaute de pouvoir consulter son compte en ligne ou de visiter d’autres pages du site, donc insérer des liens dans l’email. Ces emails sont aussi une occasion de suggérer d’autres articles complémentaires avec l’achat du client, ou encore de proposer une offre spéciale sur le prochain achat. Si votre client est satisfait, donnez-lui l’opportunité de l’exprimer en recueillant son avis, et aussi en intégrant des boutons de partage vers les réseaux sociaux.
Derniers commentaires