Le concept de rich media intègre la vidéo et les autres vecteurs de communication. Un contenu rich media ne peut qu’augmenter le niveau d’interactivité d’un e-mail, aspect important dans une campagne d’e-mailing

Le support vidéo monte en puissance

Ces dernières années ont vu la montée en puissance des supports vidéo, notamment sur Internet. De plus en plus, elles deviennent le support par excellence des buzz marketing sur le web. Sans grande surprise, le format animé est adopté par les professionnels du marketing online : pages web en flash, les vidéos de présentation, les musiques de fonds sur les sites web, les bannières publicitaires animées… Les navigateurs Internet (Mozilla Firefox, Internet Explorer) sont revus dans leurs dernières versions pour faciliter la lecture des contenus web intégrant des technologies rich media. Les éditeurs de logiciels également rivalisent pour imposer leurs produits sur le marché, à l’instar de Microsoft avec son offre Silverlight qui veut concurrencer Adobe Flash. Sans compter que les consultations sur les plateformes mobiles (Smartphone, Blackberry, Iphone ) donnent une dimension supplémentaire à cette concurrence.

Un contenu rich media, un avantage pour l’e-mail marketing

Le secteur de l’e-mail n’échappe pas à la vague de la vidéo, par le biais du rich media. Le concept du « rich media » ou du contenu animé est basé par la synchronisation de plusieurs médias pour communiquer des informations. En d’autres mots, les informations sont présentées sous forme de texte, de son, d’image et de vidéo. L’aspect web 2.0 n’est pas oublié en dédiant des champs où les internautes peuvent réagir. La tendance se profile chez les professionnels de l’e-mailing qui intègrent plusieurs technologies dans le contenu de leur campagne. Pour l’e-mailing, l’intérêt du rich media réside sur deux points : capter l’attention du destinataire et le faire interagir. Il faut reconnaître qu’une vidéo est bien plus parlante et donne plus de crédits à votre communication. Par exemple pour une démonstration pour l’utilisation d’un produit, la présentation d’une marque…