Emailing - 31 août 2010 :: 9:31
Le SNCD dresse une cartographie des internautes face à l’e-mailing
Via sa Commission E-marketing, le Syndicat National de la Communication Directe entreprend chaque année l’étude E-mail Marketing Attitude (EMA) depuis 2006. L’agence Directinet a mené l’étude en 2009 et a inclus parmi les thèmes de recherche une étude sur le comportement des internautes français face à l’e-mailing et aux achats en ligne. Les résultats de cette étude ont permis au SNCD de dresser une cartographie des internautes. La détermination de ces profils aide les professionnels à mieux cibler son audience pour leurs campagnes e-mail marketing. En tout, l’étude a identifié 7 profils d’internautes qu’il est possible de regrouper par degré de réactivité face aux e-mails commerciaux.
Les hyperréactifs
Dans ce premier groupe, nous retrouvons les balophiles que l’EMA qualifie d’internautes avertis, adeptes des achats en ligne. Représentés surtout par des hommes de moins de 45 ans, les balophiles disposent en moyenne de 3 adresses e-mail et procèdent au moins à un achat en ligne dans le mois.
En seconde place, les affairistes font la chasse aux bons plans Internet et réagissent fortement aux e-mails de promotions ou de ventes privées. Cyberacheteurs avisés, les affairistes sont composés à 90% de femmes de CSP moyenne. Le dernier profil des hyper réactifs porte la dénomination de sociaux. La majorité est âgée de moins de 25 ans et est friande de web 2.0, notamment les réseaux sociaux et les blogs. Les sociaux se distinguent également par leur habitude à consulter leurs e-mails sur leurs mobiles.
Les réactifs modérés et les acheteurs immatures
Le second groupe d’internautes, les réactifs modérés, utilise avec modération le canal e-mail. Les correspondants s’en servent principalement pour communiquer avec leurs relations. Composée majoritairement d’hommes entre 25 à 49 ans, cette famille d’internautes consomme peu en ligne. Toujours parmi les réactifs modérés, les raisonnables effectuent des achats en ligne tout en veillant prudemment à leur budget. À noter que ces derniers seront plus sensibles à des campagnes d’e-mailing effectuées par des marques qu’ils consomment. Le groupe des acheteurs immatures rassemble les personnes peu à l’aise avec l’informatique et le web. Il s’agit des débutants en Internet et des seniors.
Derniers commentaires