Emailing - 28 août 2010 :: 7:26
Les barrages anti-spam : comment faire passer vos e-mail ?
La définition d’un spam varie selon les points de vue des différents intervenants en e-mailing : internautes, FAI, routeurs, fournisseurs de base d’adresses, etc. Mais tous conviennent du caractère intrusif et répété de ces messages. Les FAI comme les autres acteurs NTIC engagent une lutte acharnée contre le spamming, dans l’intérêt des internautes clients. Pour les e-marketeurs, il s’agit alors de concevoir des e-mails qui ne vont pas atterrir dans la boite de spams des destinataires.
La lutte acharnée contre les spams
Les utilisateurs d’adresses e-mails disposent actuellement d’un larges choix de techniques et de logiciels pour protéger leur boite de réception contre ces messages électroniques indésirables. Les géants NTIC du monde prennent part à la lutte en proposant leurs propres outils anti-spam, à l’instar de Google avec son produit Postini, ou encore Microsoft avec Smartscreen. Ces outils procèdent à une analyse des e-mails entrants avant de rejeter les messages suspects dans la boite de spam de l’utilisateur. La majorité d’entre eux utilisent le système de Real time Black List (RBL). Ce dernier permet de dresser une liste noire des noms de domaines et des adresses IP des spammeurs. Certains clients de messagerie sont dotés de technologies d’authentification sur l’identité des expéditeurs.
Les conseils des experts pour passer les barrages anti spam
Pour mettre toutes les chances de son côté, l’e-marketeur qui choisit le canal de l’e-mailing doit intervenir dès la conception de l’objet et le corps du message. Au niveau de l’objet du mail, les experts recommandent d’éviter les caractères spéciaux ( %, !, *, $…), les invasions de majuscule. Les répétitions de mots ou l’utilisation de mots à caractère sexuel sont aussi à bannir. Dans le corps du message, il est conseillé d’équilibrer les différents types de contenu, notamment les textes et images. Privilégier les liens dans le texte pour diriger le destinataire vers d’autres éléments (pièces attachées, vidéos, formulaires…). L’idéal serait de valider le code html du message aux normes W3C. En même temps, toutes ces actions pour passer les barrages anti spam contribuent à maintenir une bonne réputation des adresses d’envoi pour le routage d’e-mailing.
Derniers commentaires