Emailing - 14 mars 2011 :: 3:19
Les erreurs à éviter dans le code HTML pour emailing
L’intégration HTML d’un email commercial doit prendre en compte des spécificités techniques qui garantissent la délivrabilité de votre emailing et l’affichage ses composants. En effet, une petite information omise dans le code HTML peut conduire votre message directement dans la boite de spam du destinataire. Voici quelques points qui doivent retenir votre attention.
Au niveau des images
Les images sans information paraissent suspectes aux webmails et FAI, il faudra renseigner les balises Alt et leurs dimensions dans le code. Dès la conception du graphisme du mail, veillez à ne pas placer des images en fond de tableau ou en fond de cellule : certains clients de messagerie comme Outlook 2007 ne les afficheront pas. Prenez soin également à renseigner la balise display block si vous utilisez des images en mosaïque. L’incorporation d’une image unique en tant que contenu, ou uniquement des images ne constitue pas une solution. Vous devrez inclure des textes à une proportion équilibrée par rapport au nombre d’images.
Au niveau des textes et tableaux
Quand on parle de textes, il ne s’agit pas seulement du texte visible par les destinataires, mais aussi des textes sous les images, surtout dans le cas des images multipart. Les versions texte des composants d’un message sont très utiles au cas où ceux-ci ne s’affichent correctement à l’ouverture. Pour les adresses email et liens, les éditeurs d’email se chargent de les rendre cliquables, il est donc inutile d’inclure un code avec ces éléments. Par ailleurs, vous devrez veiller à mettre de la cohérence dans les dimensions de vos tableaux, et à ne pas les imbriquer plus de trois fois.
Les éléments interactifs et multimédia
Les éléments interactifs et multimédia donnent un plus visuel non négligeable à un message. Mais certaines précautions sont à observer pour qu’ils ressortent correctement à l’ouverture. Par rapport aux animations Gif, il faut éviter les démarrages en blanc, commencez directement avec la première image de la série. Concernant les vidéos, la pratique commune consiste à placer une image en simulation vidéo, avec un lien vers la page proprement dite de la vidéo. De même pour les formulaires et autres scripts, il est fortement conseillé d’indiquer seulement l’objet dans le mail par un texte ou un bouton cliquable, et de rediriger l’internaute vers une page web normale.
Derniers commentaires