Emailing - 02 septembre 2010 :: 8:55
Les indicateurs de performance à suivre en e-mail marketing
En comparaison avec les autres méthodes de marketing direct, l’e-mail marketing se distingue par la grande disponibilité et variété des indicateurs de suivi. Cet avantage permet d’effectuer une analyse pointue de l’efficacité d’une campagne, et ainsi d’améliorer les suivantes. De plus, la majorité des données sont obtenus en temps réel.
Les données de tracking de diffusion
Cette première catégorie d’indicateurs rassemble les données en rapport direct avec la diffusion d’e-mail. Parmi ces indicateurs, citons le taux de délivrabilité qui donne une appréciation sur la base d’adresses utilisée. Ensuite, le taux d’ouverture détermine le nombre de destinataires ayant effectivement reçu et ouvert l’e-mail de l’annonceur. Le taux de clic confirme que le destinataire a lu le contenu et a cliqué sur un des liens inclus dans le mail. Des outils permettent d’observer la répartition des clics, en d’autres termes, de connaître quels sont les liens qui ont le plus ou le moins intéressés les destinataires.
Le tracking sur le site de l’annonceur
Une fois qu’un internaute clique sur un lien dans un e-mail commercial, il est redirigé vers le site de l’annonceur. A partir de là, le tracking s’effectue sur le site et implique d’autres indicateurs. A ce niveau, deux indicateurs doivent retenir l’attention de l’e-marketeur : le taux de rebond et le taux de conversion. Le premier mesure le niveau d’intérêt de l’internaute pour le contenu du site. Arrivé sur le landing page, a – t – il continué vers d’autres pages du site ou non ? Le taux de conversion est défini en amont par l’annonceur et se réfère aux objectifs que ce dernier souhaitait atteindre. La conversion peut se traduire par l’achat d’un produit, ou l’inscription à un service clientèle. L’évaluation d’un e-mailing se mesure également sur l’impact offline de la campagne, par exemple sur le chiffre d’affaires ou encore la fréquentation des points de vente.
En e-mail marketing, plusieurs indicateurs sont disponibles et leur importance varie selon le cadre de la campagne. Par exemple, une campagne de fidélisation fera moins attention au taux de clic. Pour une campagne de prospection, l’e-marketeur surveillera de près le taux d’ouverture et le taux de conversion.
Derniers commentaires