Emailing - 07 mars 2011 :: 11:41
Les récentes fonctions anti spam de Hotmail
Au niveau des webmails, les mesures anti spams ont subi aussi des renforcements pour la sécurité des internautes. Les emarketers devront prendre en compte ces mesures pour leurs stratégies 2011. Notons ici la fonction Sweep ou balai virtuel de Hotmail, une alternative pratique au processus de désabonnement pour les internautes.
La fonction Sweep de Hotmail
En 2010, Microsoft a suivi le pas aux autres webmails en intégrant de nouvelles fonctionnalités anti spam à Hotmail. En premier lieu, le webmail a implanté la fonction Sweep ou balai virtuel pour les messages gris de la boite de réception. Microsoft définit un message gris les newsletters auxquelles s’est abonné un internaute, mais qui ne l’intéressent plus. Le bouton Sweep permet en un clic, de classer ces messages dans un dossier ou de les supprimer tout simplement. Cette solution se présente comme une alternative au processus de désabonnement qui peut parfois être complexe, pour justement décourager les internautes. En parallèle, les routeurs y trouvent aussi leur compte, car la fonction Sweep se substitue au bouton de déclaration «Ceci est un spam ». La réputation de l’expéditeur est donc préservée.
Les autres mesures anti spam de Hotmail
D’autres mesures accompagnent le balai virtuel de Hotmail. Ce dernier encourage tout de même le désabonnement à une newsletter si celle-ci n’intéresse plus l’internaute. C’est le cas quand le destinataire supprime à plusieurs emails du même expéditeur sans même les ouvrir ou les lire. Des filtres temporels s’appliquent aux emails non lus de la boite de réception. Ceux-ci classent les emails dans la boite à spam dans le cas où d’une adresse expéditrice perd de sa réputation. Pour mieux faire passer autres emails, une icône signale sur tous les emails authentifiés qu’un expéditeur est de confiance. Cette fonctionnalité permet par ailleurs de se protéger contre le phishing.
Le défi de l’emailing en 2011 : la confiance des internautes
Hotmail n’est pas le seul webmail ayant intégré de nouvelles fonctionnalités en 2010. Yahoo propose à ses abonnés des adresses emails jetables à utiliser pour les jeux concours et les newsletters. De son côté, Google a mis en place sa Priority Inbox. Nombre de spécialistes se prononcent déjà sur l’attitude à adopter par les professionnels de l’emailing : travailler la confiance des internautes.
Derniers commentaires