Ces derniers temps un ver inconnu risquant de faire des ravages est très actif. La messagerie instantanée étant particulièrement sensible aux malwares, ESET propose quelques règles à suivre pour fuir ce vers dévastateur.

Messagerie instantanée et les logiciels malveillants

On peut dire qu’il n’y a pas meilleure habitation pour les malwares que la messagerie instantanée. En effet, une fois que le système est touché, difficile de s’en débarrasser. Généralement, le ver s’immisce dans le système lors de l’ouverture d’un soi-disant hyperlien d’un de vos contacts. Toutefois, il existe actuellement différentes techniques utilisées par les cybercriminels pour duper les utilisateurs. Ces personnes malveillantes vont même jusqu’à utiliser la géo-localisation pour connaître la langue de sa proie. De ce fait, elles vont exploiter ce renseignement pour piéger celle-ci en lui envoyant des informations susceptibles de l’intéresser. Concernant ce ver encore inconnu, il s’avère redoutable, car même Microsoft a dû suspendre les liens actifs de Live Messenger 2009, de quoi s’alarmer.

Comment se protéger d’après ESET

Selon ESET, le meilleur moyen de se protéger contre ce genre de ver est toujours de rester vigilant. Ainsi, il conseille de ne pas ouvrir tous liens, images et autres fichiers tant que la source est inconnue. Il serait plus prudent de confirmer avec l’expéditeur s’il a bien envoyé tel ou tel fichier, si celui-ci fait parti de vos contacts. En outre, les messages provenant des inconnus qui souhaitent entrer en contact avec vous sont à ignorer et les demandes d’ajouts sont à supprimer si vous ne connaissez pas la personne. N’autoriser ainsi que les personnes de votre connaissance en bloquant toute autre intrusion. Par ailleurs, il ne faut surtout pas dévoiler votre adresse ou numéro de téléphone, et encore moins vos données bancaires. Ensuite, il est plus astucieux de choisir un mot de passe original, en évitant les prénoms, noms ou encore date de naissance. Concernant toujours les mots de passe, veillez à ce qu’ils soient différents pour chaque service en ligne (à condition de les retenir). Enfin, il est particulièrement déconseillé de rajouter à vos contacts un inconnu dont vous avez fait connaissance en ligne.