Emailing - 01 avril 2011 :: 11:59
Les résultats de Email Marketing Attitude 2010
La commission e-marketing du Syndicat National de la Communication Directe ou SNCD réalise une étude de comportement des internautes français face à l’emailing et des autres actions de communication online. Elle est organisée régulièrement chaque année depuis 2006. Ses résultats pertinents permettent à bon nombre de professionnels, en premier lieu les membres du syndicat, à mieux appréhender l’évolution du marché.
Réalisation de l’étude
Dans la commission e-marketing de la SNCD, ce sont quatre membres qui se relaient chaque année pour réaliser l’ étude Marketing Attitude ou EMA. Il s’agit des agences Performics, Directinet, Come&Stay et 1000mercis. L’année 2010, l’agence Come&Stay s’est chargée de la réalisation de l’étude. Cette dernière s’est déroulée du 28 juillet au 24 août 2010 sur un échantillon représentatif des internautes français. L’échantillon est tiré de sa base de données mutualisées Yespleez, une base européenne qui rassemble près de 8 millions de profils français. Les 1130 individus de l’échantillon ont été sélectionnés suivant la méthode quotas sur les critères d’âge, de sexe et de région de localisation.
Les grandes lignes des résultats de l’EMA 2010
Pour l’année 2010, les résultats de l’EMA reconfirment les tendances déjà avancées par les spécialistes et par ces précédentes éditions. Les internautes restent réceptifs aux emails commerciaux et s’intéressent principalement aux marques préférées. En effet, ils (1 internaute sur 2) sont surtout friands de promotions et de bons plans. Près de 60% d’entre eux décident de procéder à un achat en ligne suite aux emails commerciaux ; 29% vont acheter en magasin physique. Cette étude confirme également les nouvelles tendances concernant les supports mobiles et les réseaux sociaux. Les internautes (17%) consultent de plus en plus leurs emails sur des supports mobiles. 45% des interrogés partagent les informations sur les réseaux sociaux, ou transfère les emails qu’ils trouvent intéressants.
Les internautes français différencient spam et emails commerciaux
2010 a aussi été une année de lutte renforcée contre les spams, ce qui a fait surgir plusieurs mesures impactant sur la délivrabilité des emails. Du côté des internautes, l’EMA montrent que les français font la différence entre les spams et les emails commerciaux. 72% des enquêtés affirment qu’ils consultent leur boite de spam au cas où des messages importants aient été considérés comme un spam. Quand l’objet d’un email commercial est jugé intéressant par un internaute, ils sont 87% à vouloir ouvrir le message, et 57% le conservent dans leur boite de réception.
Derniers commentaires