Emailing - 03 août 2010 :: 12:02
Les tendances e-mail marketing 2010 identifiées par eCircle
L’agence eCircle a procédé à une analyse des tendances e-mail marketing pour l’année 2010. L’analyse interprète des données principalement issues d’études effectuées par les cabinets Forrest Research et Marketing Sherpa.

Un e-mail marketing automatisé mais toujours plus personnalisé
En raison de la crise économique de l’année 2009, bon nombres d’acteurs d’e-mailing ont opté pour l’automatisation pour réduire les coûts de communication, tout en s’efforçant d’obtenir le meilleur retour d’investissement. L’analyse d’eCircle met toujours en avant cette tendance, valable pour 2010. Ainsi, les annonceurs s’intéressent aux solutions d’e-mails marketing intégrant des programmes d’envoi automatisé d’emails. Cette automatisation n’implique pas forcément un contenu froid et impersonnel. Pour qu’un message fasse impact sur les clients et prospects, la pertinence du contenu est de rigueur. D’où la seconde tendance avancée par eCircle qui est l’intégration de données dynamiques dans les mails. Les logiciels d’e-mailing se doivent d’interfacer avec les outils de CRM, de web analytics ou encore de e-commerce afin de générer des informations personnalisées à chaque destinataire. En termes de contenu original, la solution du « User Generated Content » figure parmi les tendances identifiées par eCircle. Il s’agit d’inclure dans le message d’e-mailing les commentaires laissés par les utilisateurs, concernant un produit ou un service.
Compter sur les autres canaux dans sa stratégie e-mail marketing
L’analyse d’eCircle remet sur le tapis le sujet des autres canaux d’e-mail marketing. L’énorme succès des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter incite les responsables marketing à revoir profondément leur stratégie d’e-mailing. Il n’est pas rare que les internautes relaient les informations en transférant un e-mail ou en publiant le contenu sur leur profil web. Ces pratiques concernent plus de 50% des destinataires d’e-mails marketing selon le cabinet Marketing Sherpa. Conscients de l’importance de ce phénomène, les marketeurs choisissent de combiner leurs campagnes d’e-mailing avec les réseaux sociaux. Les récents logiciels d’e-mailing permettent par un simple bouton de diffuser le contenu du mail sur les médias sociaux. Un autre point à considérer dans les campagnes d’e-mailing, ce sont les technologies mobiles. En dehors des envois d’e-mails vers les téléphones mobiles, les SMS constituent une nouvelle tendance pour la collecte de contacts opt-in. Autrement dit, un individu peut s’abonner à une newsletter en envoyant son adresse e-mail par SMS, au numéro qu’une société a communiqué sur d’autres supports publicitaires.
A travers cette analyse, eCircle encourage les responsables marketing à rester constamment en alertes pour pouvoir réagir à temps face aux évolutions du marché et du comportement des internautes.
Derniers commentaires