Emailing - 06 août 2010 :: 9:30
Pourquoi pas une campagne avec un e-mailing horizontal ?
Les internautes ont pour habitude de lire une page web de haut en bas. La norme veut donc qu’un e-mail marketing soit édifié de la même façon. Mais certains professionnels en profitent pour casser la norme et se démarquent par un e-mailing qui se lit à l’horizontal, de gauche à droite.
Principe de l’e-mailing horizontal
Habituellement, un e-mail de campagne marketing se compose d’un header, suivi en bas par les informations. Le reflexe de l’internaute sera donc de scroller la page de haut en bas. D’ailleurs la molette centrale de la souris invite naturellement à effectuer ce geste. Le principe de l’e-mailing horizontal transgresse cette règle et propose à l’internaute de lire le contenu de l’e-mailing en glissant la barre de défilement horizontal de gauche à droite. Idéal pour relater un récit ou exposer une suite d’idées, l’e-mailing horizontal apporte une importante touche d’originalité. Mais comme toute pratique à contre courant, il comporte des risques quant aux résultats de la campagne. L’originalité de l’idée constitue un avantage mais ne suffit pas. Il faut déjà inciter les destinataires à ouvrir le mail, puis à le lire jusqu’au bout.
E-mailing horizontal : avantages et inconvénients
Il est indéniable que l’avantage principal de cette forme d’e-mail réside dans son format peu habituel. Rarement utilisé par les professionnels, l’e-mailing horizontal interpellera sans aucun doute l’internaute. Au-delà du format, un annonceur qui opte pour l’e-mailing horizontal devra investir des efforts pour éditer un graphisme et un contenu originaux. En effet, un contenu composé de textes parsemés de quelques images fera penser à un manque de professionnalisme de la part de l’annonceur. Plus concrètement, la conception d’un e-mail horizontal requiert des compétences en design pour l’agencement des éléments (textes, images), et en HTML pour donner une fluidité d’affichage et de navigation. L’inconvénient de la lecture pèse lourdement dans ce genre de campagne. Non habitué à la lecture horizontale, il y a de grandes chances que l’internaute n’en reste qu’à la première page. Afin de l’amener jusqu’au bout du message, il est donc capital de lui indiquer le chemin à suivre.
Derniers commentaires