La location de fichier qualifié présente l’avantage dans un premier temps d’adresses opt-in, mais aussi de profil avec des critères plus développés.  Avant d’engager des démarches de location,  prenez le temps de réfléchir à la tarification qui vous allez choisir.

Le coût par mille

Le secteur de la location de bases d’adresses utilise communément le mode tarifaire de coût par mille. C’est-à-dire qu’une base est louée par tranche de 1 000 adresses email. Les tarifs peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Cet écart s’explique par la qualification des adresses, si elles sont accompagnées de critères  de segmentation, si elles sont moins fréquemment sollicitées. La notoriété du propriétaire de la base peut aussi jouer un intérêt non négligeable qui est considéré dans la fixation du tarif. Habituellement, des coûts fixes d’extraction sont appliqués, surtout dans le cas de petit volume.

Le coût par lead

La tarification par lead ou par performance est une adaptation de la fonctionnalité publicité des moteurs de recherche comme adsense de Google. L’annonceur ne paie que si l’internaute a cliqué sur les liens sponsorisés. Dans le cas de l’emailing, la facturation s’applique uniquement aux destinataires qui ont ouvert le mail, et  suivi jusqu’au bout le processus d’achat. Cette tarification de location donne l’avantage à l’annonceur qui ne paie qu’aux résultats. Pour le loueur, le risque se situe dans une sollicitation abusive des leads dont la qualification va se dégrader au fur et à mesure.

Attention, louer n’est pas posséder

La location de fichier se déroule de différentes façons d’un courtier à un autre. Il faut savoir que des informations sur les prospects doivent rester confidentielles. De plus, gardons à l’esprit que la base louée a déjà servi à d’autres campagnes et servira encore dans le futur. Autrement dit, les mêmes internautes sont très souvent sollicités, ce qui augmente les risques de frustration. Ils vont être moins réactifs par rapport à des messages. La meilleure solution pour éviter ce cas reste pour le moment un ciblage poussé des internautes, il s’agit de faire parvenir le message adéquat aux bons destinataires.

Dans tous les cas, renseignez – vous  bien sur les conditions de location, chaque loueur appliquant sa propre  pratique. Le mieux c’est de confier votre campagne d’emailing à un professionnel tel que EMAILSOLAR.