Emailing - 27 décembre 2010 :: 7:32
Quelques astuces pour augmenter le taux de lecture
Dans la gestion de campagne de newsletter périodique, il peut arriver que le taux de lecture baisse soit progressivement, soit soudainement. Si dans le cas d’une baisse soudaine, on sait exactement où chercher la cause du problème, dans le cas progressif, la cause est plus subtile à identifier. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à remonter la pente.
Au niveau du lectorat et des prospects
Pour augmenter le taux de lecture de votre email marketing, vous pouvez commencer par augmenter le volume du lectorat et des prospects. Un petit module de partage du type « Envoyer à un ami » contribue déjà à cet objectif. La portée de cet outil dépend surtout de sa présentation : est ce qu’il appelle à l’action du lecteur ? N’hésitez pas non plus à exploiter votre base de données client pour personnaliser au maximum votre newsletter. Un des critères de segmentation de vos clients peut être l’objet d’un email marketing spécifique et augmenter ainsi la pertinence des sujets abordés.
Communication online et offline
Dès la phase de conception d’une newsletter périodique, il vous faut créer le réflexe aux clients et prospects de s’abonner. Autrement dit, faire connaitre l’existence de la newsletter et créer des opportunités aux intéressés de s’y inscrire. Ceci implique la prise en compte de ce canal dans toutes vos actions de communication online et offline. Sur vos brochures, vos factures et autres documents commerciaux, mentionnez l’adresse de votre site web et l’existence de la newsletter dans la mesure du possible. Lors de salon ou conférence, invitez le public à inscrire son adresse email en faisant circuler une liste. Sur votre site, mettez bien en vue le formulaire d’inscription à champ unique : juste l’adresse email. Placez juste à côté, un lien menant vers la page d’archive de newsletters. Ainsi, le visiteur aura un aperçu de vos précédentes publications.
Sur le contenu image et texte
Le format du contenu joue également un rôle dans la lecture de votre email. Les messages chargées de lourdes photos ou vidéo mettent à l’épreuve la patience de l’internaute, qui risquent fort d’abandonner la lecture. De plus, les images vont être bloquées par les filtres anti-spam à la première ouverture. En attendant l’affichage des images, il faudra que l’internaute dispose du contenu texte en rapport avec l’objet de l’email. Sur l’entête de l’email, n’oubliez pas de proposer un lien pour la lecture en ligne si le message ne s’affiche pas dans le client messagerie. Ce petit détail peut considérablement faire la différence.
Derniers commentaires