Le groupe américain StrongMail prend de l’envergure avec l’acquisition de deux nouvelles agences de marketing interactive : Conversa Marketing et Magnetik. Implantées à New York, les deux agences vont former l’enseigne ThreadMarketing et permettre ainsi à StrongMail de mieux desservir ses clients sur la côte Est des Etats Unis. Basée en Californie, StrongMail a construit son expertise dans le domaine des solutions de marketing online. Sa nouvelle enseigne se consacrera à offrir des services de gestion relation clientèle via e-mailing et les médias sociaux. Ces solutions ne consistent pas uniquement à la mise à disposition d’outils marketing online, mais incluent des conseils stratégiques, des services d’écoute et d’orientation, la fourniture de base de données, ou encore des services de community management. En d’autres termes, les services proposés visent une amélioration globale des campagnes d’email marketing et de promotion sur les médias sociaux.

Par la création de ThreadMarketing, StrongMail confirme son ambition de figurer parmi les leaders de l’email marketing. D’ailleurs, l’activité connait toujours du succès en Amérique du Nord. Selon une étude de l’agence Epsilon, le taux d’ouverture d’e-mails est passé à 22,2% vers le dernier trimestre de l’année 2009. Sur cette même période, 2008 affichait un taux de 20.9%. En Europe, le cabinet ContactLab affirme qu’un internaute européen souscrit entre 6 à 10 newsletters, la majorité concerne le secteur du tourisme ainsi que l’e-commerce. Vraisemblablement, l’email marketing a encore un bel avenir et figurera pour encore longtemps dans les options stratégiques des responsables marketing, notamment en matière de prospection et de fidélisation.

A l’issue de l’année 2009, une nouvelle tendance se profile à l’horizon pour le secteur de l’email marketing. En effet, les actions deviennent de plus en plus complexes car les campagnes doivent maintenant prendre en compte et associer différents canaux d’email marketing, comme l’e-mailing sur mobile, ou les réseaux sociaux. D’après les dires de Sam Cece, CEO de StrongMail, les consommateurs intègrent ces canaux émergents dans leurs moyens de communication. Ce qui confirme la place prépondérante de l’e-mail pour établir une relation clientèle. Cependant, obtenir des résultats probants sur ces nouveaux canaux nécessite aux marketeurs de bons outils et de l’expertise.