Emailing - 26 septembre 2010 :: 7:43
Tout comprendre du Marketing de permission
Garantie de délivrabilité l’impose, les commerciaux n’ont pas le droit de négliger le Marketing de permission. La solution idéale dans la lutte contre l’expansion du marketing d’interruption.
Le Marketing de permission, l’Opt in dans le cadre d’un procédé e-mailing marketing
Tandis que l’emailing marketing est en plein essor dans les entreprises à vocation commerciale, le marketing de permission reste encore un type de marketing peu connu, notamment en France. Dans le cadre d’une campagne e-mailing marketing, le recours à un tel procédé marketing confirme la pertinence et le sérieux d’une opération commerciale auprès des clients internautes. L’objectif étant de laisser le client venir librement vers l’annonceur vendant des produits et services par e-mail. Ni obligation ni contraintes excessives. Le client cible a en totalité sa liberté de choisir.
Pour le démarrage de son campagne e-mailing marketing, une entreprise commerciale doit avant tout posséder une liste d’adresses Opt-in. Pour l’utilisation de telles adresses, l’annonceur est tenu d’obtenir au préalable l’acceptation des internautes quant à l’envoi des messages commerciaux. Qu’il s’agisse d’une adresse Opt-in active ou d’une adresse Opt-in passive, l’envoi d’une lettre d’information aux clients constitue toujours une bonne astuce marketing. Les réactions des clients cibles permettent à l’annonceur de distinguer les clients actifs et passifs dans ses bases de données et au besoin, de constituer une liste rouge.
Le Marketing de permission, le double Opt-in et l’Opt-out
Pour avoir la certitude que les messages commerciaux envoyés sont bien reçus des destinataires cibles, l’annonceur peut aussi faire l’acquisition d’adresses double Opt in. Le consentement du destinataire est dans ce cas analysé suivant un procédé en deux étapes. L’internaute effectue d’abord sa demande (par exemple abonnement à la newsletter) en cliquant sur une case du site internet de l’annonceur. Il doit par la suite cliquer sur un lien envoyé par l’annonceur dans sa boîte de réception. L’annonceur a ainsi la confirmation que son e-mail est bien valide et fonctionnel.
Pour l’optimisation de sa campagne e-mailing marketing, l’annonceur peut encore faire l’acquisition d’une adresse Opt-out. Ce type d’adresse est souvent utilisé dans le cadre d’une communication commerciale de type B to B. Afin de ne pas ternir son image, la société faisant l’octroi d’adresses Opt-out doit proposer des produits et services pouvant servir aux sociétés cibles dans les e- mails qu’elle envoie. Un lien de désabonnement est également à inscrire dans les messages pour le respect de la liberté des sociétés. Le marketing de permission vous permet de mieux gérer votre base de données d’adresses et par là même, de vous assurer d’une bonne délivrabilité de vos e-mails.
Derniers commentaires