Un autre aspect de l’emailing à prendre en compte est la communication en interne d’une entreprise. C’est dans cette optique que Microsoft a développé sa solution de communication unifiée Exchange Server. Cette solution offre à la base une plateforme de messagerie électronique, mais inclut bien d’autres fonctionnalités.

Exchange Server : email, messagerie vocale et plus

Dans son positionnement de solution de communication unifiée, Exchange Server comprend la fonction de messagerie électronique, de messagerie instantanée, de messagerie vocale, de calendrier, audio et vidéo-conférence. En plus de ces infrastructures de messagerie électronique, cette solution inclut des fonctionnalités de VoIP en entreprise. La combinaison de toutes ces fonctionnalités dans une solution unique permet à toute entreprise de disposer d’un réseau de communication homogène, et garde une interconnectivité permanente entre les employés.

Exchange Server 2010 en 2 versions

Il se peut que les  différentes options sus – cités ne soient pas toutes disponibles dans les anciennes versions d’Exchange Server. Par contre, elles se retrouvent en intégralité dans la version 2010 qui a commencé par être adoptée par les entreprises depuis fin 2010. Selon une étude Mimecast, l’adoption de cette dernière version va s’accélérer cette année 2011. La solution existe en une version standard et une version Entreprise. La différence entre les 2 se situe essentiellement au niveau du nombre de bases de données disponibles. La version standard s’adressant à des structures modestes comprend 5 bases, la version entreprise quant à elle compte 100.

L’option hébergée sur Exchange online

Le géant Microsoft ne voulant pas rater le coche s’est lancé tôt dans l’offre cloud computing. Bien évidemment, il a pensé à la mise à disposition d’Exchange Server sur sa plateforme SaaS Exchange Online, dès sa conception. En d’autres termes, une entreprise n’a pas besoin de passer par l’étape d’installation sur son infrastructure physique pour avoir accès aux fonctionnalités d’Exchange Server. Cette alternative est la bienvenue, d’autant plus que la migration semble très laborieuse, selon toujours l’étude de Mimecast. La plupart des participants à l’étude disent vouloir mettre en place cette solution email avant 2012.